top of page

Ma pratique

“Un processus d'accompagnement unique, mêlant la psychologie clinique
et l'analyse transgénérationnelle.”

Virginie Audigou

Mon process

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

Regarder votre histoire avec indulgence
 

Comprendre et mettre du sens pour Devenir
 

Accepter les évènements de vie qui ont jalonné votre histoire et construit votre identité
 

S’autoriser à prendre du temps pour soi 
 

Oser vivre pleinement votre vie et vous dégager des injonctions familiales et sociétales
 

Réunir l’âme, le corps et l’esprit 
 

Donner une direction nouvelle à votre vie
 

Insuffler le mouvement vital
 

Renouer avec les plaisirs de la vie
 

Renaître à soi

Mes outils

La Psychothérapie

En faisant le choix de consulter un⸱e psychologue diplômée universaitaire et enregristrée auprès de l'ARS , vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.

La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de consulter uniquement des personnes qualifiées.

Lors du premier entretien nous déterminerons ensemble la fréquence de la psychothérapie.


La première séance permet de cerner votre problématique personnelle via un inventaire interpersonnel : fonctionnement social et familial, relations avec les autres, mode d’entrée en relation avec autrui, attentes, déceptions.


Faire le récit de sa vie, c’est l’opportunité de prendre du recul à l’égard de soi-même. En vous racontant, vous extériorisez votre parcours et les évènements qui l’ont forgé. Par votre récit de vie, vous donnez à votre vie une sorte d’unité révélatrice. La mise en mots de souvenirs proposée à un tiers peut clarifier vos pensées, voire vous révéler à vous-même.


Au cours des séances suivantes, je reprends, questionne et mets en relation certaines thématiques que vous abordez spontanément, avec la problématique actuelle.
Le travail collaboratif entre vous et moi permet de pointer des situations particulières : vécu d’enfance, choc traumatique non résolu, passage de vie difficile.
Situations qui peuvent être parlées et travaillées par vous et moi, par la voie de l’élaboration et la prise de distance.

Je peux vous proposer de travailler votre génogramme (variante d'arbre généalogique).


La psychothérapie ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, elle connaît des remous, des passages douloureux (passages obligés ayant une valeur de délivrance), des moments plus faciles, des phases de surplace, voire de régression ; elle progresse parfois à pas de géant.


Finalité de la thérapie : elle consiste à vous amener à trouver en vous - et par le bénéfice du travail analytique et systémique - les ressources nécessaires pour accéder à un mieux-être psychique.

 

Je vous permets d’ouvrir le livre de votre vie, d’en faire le récit, de prendre du recul en comprenant mieux l’impact de certains évènements du passé sur votre vécu psychique et votre actualisation.

En vous donnant quelques clés, la thérapie vous permet :

  • une ouverture accrue à l’expérience de vous-même, à vos réactions et aux autres,

  • une meilleure confiance en vous,

  • un développement existentiel, une affirmation et une réalisation de soi.

 

Elle favorise aussi la croissance de la personne vers une « vie pleine ».

 

En tant que psychologue, je ne suis pas toute puissante ni directive, mais plutôt dans une démarche d’aide, d’accompagnement, de révélation qui se réalise grâce au cadre psychothérapeutique et au travail collaboratif entre vous et moi.

psychothérapie

La Psychogénéalogie

C’est une discipline récente qui consiste à travailler sur la transmission des traumatismes et évènements de vie de génération en génération et comprendre s’il existe un lien entre nos symptômes et notre histoire familiale.

Il s’agit d’aller à la recherche de ses racines (au moins sur 3 générations) pour pouvoir se situer dans une lignée, se reconnaître et se positionner en tant que maillon d’une chaîne. L’objectif étant de découvrir les branches malades et nous libérer de leurs répercussions néfastes. 


Souvent, mes patients s’aperçoivent qu’ils ne connaissent pas réellement l’histoire de leur famille. Ils la redécouvrent et peuvent en avoir une autre lecture.


Un seul individu de la lignée peut « polluer » la sève qui circule dans l’arbre entier. Travailler sur son arbre peut aider à rompre la chaîne des répétitions inconscientes.
Les choses, dans le monde de l’esprit, prennent ainsi tout leur sens et peuvent se renverser : ce qui a causé de la souffrance peut devenir une source de joie et de fierté, ce que nous pensions être un échec peut devenir une réussite.


Le travail transgénérationnel va bien au-delà de la dimension individuelle et a un caractère éminemment altruiste : réparer un arbre malade, c’est travailler pour soi mais aussi, et surtout, pour sa descendance.



« Marcher vers son identité, c’est prendre conscience de ses racines 

pour être bien dans ses branches. » 
Maureen Boigen

 

Mettre à jour les traumatismes familiaux permet de prendre conscience du vécu de nos aïeux, de nous délier des « valises psychiques », de mieux comprendre ceux qui nous ont précédés, afin de nous en distinguer pour devenir pleinement nous-mêmes.


C’est un outil qui met un SENS sur ce qu'on VIT et RESSENT : 

  • désordres somatiques sans origine médicale, 

  • angoisse, 

  • culpabilité, 

  • doutes, 

  • remise en question personnelle, familiale, professionnelle, 

  • répétition inconsciente de schémas de vie, 

  • auto-sabotage, 

  • procrastination…



Quand on travaille l’histoire de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, on va à la fois intégrer l'histoire très proche et l’histoire lointaine afin de comprendre ce qui a pu se jouer pour eux dans un contexte qui était peut-être plus difficile. On va saisir les émotions qui ont pu les traverser, les émotions qui n’ont pas pu s’exprimer, libérer les secrets de famille et les non-dits : les DÉPOSER pour ne plus avoir à les PORTER.


Finalement, cette relecture de l’histoire familiale sur 3 à 4 générations permet de se débarrasser des angoisses, des schémas de reproduction inconsciente, des loyautés familiales invisibles et inconscientes. L’objectif est d'aller mieux dans sa vie et de renaître à soi.



Témoignages

 

“Le fait de revisiter mon histoire familiale avec ma mère m’a permis de retrouver des relations beaucoup plus apaisées avec elle, et je vois qu’elle-même est en train de changer dans sa dynamique et sa relation à la vie.” Sophie, 37 ans
 

Mes références théoriques​

  • Nicolas Abraham & Maria Török et la notion de « fantômes psychiques » 

  • Dr Danièle Flaumenbaum, gynécologue, acupunctrice et sa fabuleuse approche transgénérationnelle de la sexualité féminine

  • Serge Tisseron et l’importance des secrets qui se transmettent de génération en génération, au point de provoquer maladies, addictions et échecs incompréhensibles 

  • Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel, auteur des Fantômes familiaux et Ces enfants qui veulent guérir leurs parents, ma référence et mon formateur en Analyse des arbres transgénérationnels.

  • Je remercie Nathalie Chasseriau pour son livre Psychogénéalogie au quotidien - qui a inspiré la présentation de ma pratique

Psychogénéalogie
  • Témoignage d'un patient
    "Je suis un soignant d’une vingtaine d’années qui travaille dans le milieu hospitalier et comme beaucoup de soignants je suis confronté à la dure réalité de la vie, à la mort et à la maladie. Ce jour de février 2021, alors que je venais d’assister à l’annonce d’une maladie incurable pour un de mes patients, je me suis mis à somatiser les maux de mon patient condamné. S’en sont alors suivis alors pendant plusieurs semaines une réelle psychose, une peur intense d’être réellement malade, des nuits sans dormir, des jours sans manger, une perte complète de gout à la vie, une impossibilité de sortir de chez moi parfois même une incapacité à me doucher... J’ai très rapidement été mis en relation avec Virginie AUDIGOU sur les conseils de ma mère, cette dernière travaille dans une entreprise dans laquelle elle intervient pour des réunions de groupe. Elle a dès notre premier entretien su poser des mots sur ce que je traversais, réussi à faire en sorte que je me sente moins seul dans ce que vivais car elle me comprenait réellement. Dès la fin de notre premier entretien téléphonique, je me suis senti plus apaisé ; j’avais réussi à trouver des explications claires par rapport à ce que j’avais vécu dans le cadre de mon travail. Mais mon travail à moi, mon travail psychique, tellement différent, tellement plus long à se rétablir que le travail physique comme le dit Virginie, lui ne faisait que commencer. Plus apaisé au premier entretien, mais pas « guérit » pour autant. Je suis passé par de nombreuses phases durant ces semaines de réelles souffrances, mais Virginie a toujours su m’accompagner. - Le jour où elle m’a fait prendre conscience que mon « mal être » ne résidait pas uniquement dans ce que j’avais vécu au travail, mais qu’il s’agissait de maux bien plus profonds. Virginie a alors su prendre plus de deux heures pour échanger avec moi sur ma famille, mes frères, parents, grands-parents pour trouver un sens à ces « maux » ressortis d’une façon si violente et inattendue. Nous avons réalisé ensemble un arbre généalogique de ma famille. En effet, Virginie est une psychologue convaincue de l’existence d’une psycho-généalogie, théorie pouvant sembler étrange au premier abord, mais bien réelle !! Cet arbre m’a permis, à titre personnel, de mettre en exergue quelqu’un de très proche de moi, que je ne connaissais pas pour des raisons familiales, qui est pourtant toujours en vie et qui pourrait être une des causes de mon mal-être : mon grand-père maternel. Virginie m’a bien expliqué que rencontrer cette personne était de mon ressort, que j’avais le choix, que cela pourrait m’être bénéfique...ou pas ... J’ai alors décidé d’aller le rencontrer, d’aller sonner à sa porte un soir de mars. Rencontre très émouvante après de nombreuses années mais qui m’a quand même permis de mettre un visage sur un nom qui m’était jusque-là totalement inconnu. - Le jour où je l’ai appelé en urgence alors que je venais de faire une nouvelle « crise d’angoisse », en pleurs au téléphone avec elle, complètement paniqué, elle a pris du temps pour moi (alors que c’était un mercredi, son jour de repos normalement...). Elle a su me rassurer, me réassurer et m’entendre, m’écouter, me comprendre... Elle m’a permis de retrouver la place qui était mienne dans ma propre famille. Elle m’a donné des conseils pour affronter ce qu’elle a nommé « hypersensibilité ». Elle m’a bien expliqué que cela pourrait devenir une réelle force si je réussissais à vivre avec et l’exploiter de la meilleure des manières. - Grâce à elle j’ai pu remonter la pente, retrouver goût à la vie et retrouver un sens à ma vie. Elle a fait de moi une personne plus forte, meilleure, plus attentive aux autres. Elle m’a aidé à me construire en tant que soignant mais aussi plus globalement en tant que personne. En bref, Virginie AUDIGOU n’a pas été uniquement une simple psychologue durant ces mois de difficultés mais bien une réelle alliée dans ce « combat » : toujours là pour vous, à votre écoute, avec toute la bienveillance que vous pouvez espérer venant d’un être humain.
  • Bernadette - 77 ans
    "Confrontée à une maladie chronique, j’ai dû abandonner mes activités dans une association où j’avais pris des responsabilités importantes. Voir le lien social s’éloigner, et me retrouver du jour au lendemain face à moi-même et mes nombreux problèmes de santé, m’inquiétait un peu.J’ai donc chercher un soutien psychologique. Virginie m’a accompagnée dans ce moment de ma vie, m’a aidée à cheminer avec la maladie. Les consultations auprès des médecins sont toujours rapides et techniques. L’écoute de Virginie m’a permis de parler de mes ressentis, mes doutes, mes peurs, mes colères, ma tristesse parfois. Je me suis sentie confortée dans le fait que je ne voulais pas être seulement une patiente qui prend son traitement mais que je voulais être partie prenante dans les décisions qui me concernent. Virginie m’a aussi aidée à ne pas laisser la maladie prendre toute la place. Par exemple, en interrogeant mes sentiments, je me suis rendue compte que j’avais un problème avec la gestion de mes colères. Je ne savais pas quoi en faire sauf fuite ou évitement. Nous avons alors parlé de mon enfance, ma famille, parents, fratrie, grands parents... et remonté mon arbre généalogique. Cela m’a permis de découvrir un peu la vie de mes ancêtres, des faits intéressants concernant mes grands parents que je n’ai pas connus, et de comprendre d’où venaient certaines attitudes et comportements de mes parents...et les miens... Ce travail sur mes ancêtres- que je continue toujours- est d’une grande richesse. Il m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension de moi-même et de situations vécues."
  • Et comment se passe une séance ?
    Lors du premier entretien nous déterminerons ensemble la fréquence de la psychothérapie. La première séance permet de cerner la problématique personnelle via un inventaire interpersonnel : génogramme (variante d'arbre généalogique), fonctionnement social et familial, relations avec les autres, mode d’entrée en relation avec autrui, attentes, déceptions. Faire le récit de sa vie, c’est l’opportunité de prendre du recul à l’égard de soi-même. Le sujet, en se racontant, extériorise son parcours et les évènements qui l’ont forgé. Par son récit de vie, il donne à sa vie une sorte d’unité révélatrice. La mise en mots de souvenirs proposée à un tiers peut clarifier ses pensées, voire le révéler à lui-même. Au cours des séances suivantes certaines thématiques que le sujet aborde spontanément sont reprises par la psychologue, questionnées et mises en relation avec la problématique actuelle. Le travail collaboratif entre la psychologue et le sujet permet de pointer des situations particulières : vécu d’enfance, choc traumatique non résolu, passage de vie difficile. Situations qui peuvent être parlées et travaillées par le sujet avec la psychologue, par la voie de l’élaboration et la prise de distance. La psychothérapie ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, elle connaît des remous, des passages douloureux (passages obligés ayant une valeur de délivrance), des moments plus faciles, des phases de surplace, voire de régression ; elle progresse parfois à pas de géant. Finalité de la thérapie : elle consiste à amener la personne à trouver en elle - et par le bénéfice du travail analytique et systémique - les ressources nécessaires pour accéder à un mieux-être psychique. La psychologue lui aura, dans un certain sens, permis d’ouvrir le livre de sa vie, d’en faire le récit, de prendre du recul en comprenant mieux l’impact de certains évènements du passé sur son vécu psychique et son actualisation. En lui donnant quelques clés, la thérapie peut lui permettre : une ouverture accrue à l’expérience de soi, à ses réactions et aux autres, une meilleure confiance en soi, un développement existentiel, une affirmation et une réalisation de soi. La psychologue n’est pas toute puissante, n’est pas directive mais elle est dans une démarche d’aide, d’accompagnement, de révélation qui se réalise grâce au cadre psychothérapeutique et au travail collaboratif entre le patient et sa psychologue.
  • Psy, psy ou psy ?"
    Différence entre psychologue, psychiatre et psychanalyste A ce jour, en France, il n’y a que 2 titres qui garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre, titres sanctionnés par des diplômes universitaires.Ces professionnels ont un numéro ADELI attribué par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le titre de Psychologue est réservé depuis 1985 « aux personnes qui ont suivi une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie, préparant à la vie professionnelle ». Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste, thérapie systémique familiale, psycho-généalogie), des tests divers . Il propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, etc…). Dans l'exercice de sa pratique, il est soumis au Code de Déontologie du Psychologue réactualisé en février 2002. Le psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine et s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapeutiques au même titre que le psychologue. Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers). Il peut également proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé. Le psychanalyste est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne (soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP, SFP, ELP, Cause freudienne, API, etc…). Le développement personnel est en plein essor et nombreux sont les lieux qui vous ouvrent leurs portes en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée… N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles… En faisant le choix de consulter un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée. La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de consulter uniquement des personnes qualifiées. Tout trouble mental peut être considéré comme « une pathologie de la liberté ». La psychothérapie rend le sujet plus autonome, moins dépendant des autres et de son passé.

Témoignages

"Je traverse une période difficile, faite des conséquences de choix qui se sont révélés instables à cause d'un manque de confiance et d'une estime trompeuse vis à vis de ma personne. Le travail que j'effectue avec Virginie Audigou me permet de réguler ce déséquilibre en me donnant les moyens d'y parvenir par étapes : renforcer l'image positive que j'ai de moi, me détacher des relations toxiques, être lucide sur mes besoins fondamentaux. Chaque étape apporte une énergie nouvelle, elles viennent renforcer ma détermination à rester une personne indépendante, un père aimant et un homme digne de la confiance des autres."

Emmanuel – 51 ans

bottom of page