top of page

Ma pratique

“Un processus d'accompagnement unique, mêlant la psychologie clinique
et l'analyse transgénérationnelle.”

Virginie Audigou

Mon process

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

Regarder votre histoire avec indulgence
 

Comprendre et mettre du sens pour Devenir
 

Accepter les évènements de vie qui ont jalonné votre histoire et construit votre identité
 

S’autoriser à prendre du temps pour soi 
 

Oser vivre pleinement votre vie et vous dégager des injonctions familiales et sociétales
 

Réunir l’âme, le corps et l’esprit 
 

Donner une direction nouvelle à votre vie
 

Insuffler le mouvement vital
 

Renouer avec les plaisirs de la vie
 

Renaître à soi

Mes outils

La Psychothérapie

En faisant le choix de consulter un⸱e psychologue diplômée universaitaire et enregristrée auprès de l'ARS , vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée.

La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de consulter uniquement des personnes qualifiées.

​

Lors du premier entretien nous déterminerons ensemble la fréquence de la psychothérapie.


La première séance permet de cerner votre problématique personnelle via un inventaire interpersonnel : fonctionnement social et familial, relations avec les autres, mode d’entrée en relation avec autrui, attentes, déceptions.


Faire le récit de sa vie, c’est l’opportunité de prendre du recul à l’égard de soi-même. En vous racontant, vous extériorisez votre parcours et les évènements qui l’ont forgé. Par votre récit de vie, vous donnez à votre vie une sorte d’unité révélatrice. La mise en mots de souvenirs proposée à un tiers peut clarifier vos pensées, voire vous révéler à vous-même.


Au cours des séances suivantes, je reprends, questionne et mets en relation certaines thématiques que vous abordez spontanément, avec la problématique actuelle.
Le travail collaboratif entre vous et moi permet de pointer des situations particulières : vécu d’enfance, choc traumatique non résolu, passage de vie difficile.
Situations qui peuvent être parlées et travaillées par vous et moi, par la voie de l’élaboration et la prise de distance.

Je peux vous proposer de travailler votre génogramme (variante d'arbre généalogique).


La psychothérapie ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, elle connaît des remous, des passages douloureux (passages obligés ayant une valeur de délivrance), des moments plus faciles, des phases de surplace, voire de régression ; elle progresse parfois à pas de géant.


Finalité de la thérapie : elle consiste à vous amener à trouver en vous - et par le bénéfice du travail analytique et systémique - les ressources nécessaires pour accéder à un mieux-être psychique.

 

Je vous permets d’ouvrir le livre de votre vie, d’en faire le récit, de prendre du recul en comprenant mieux l’impact de certains évènements du passé sur votre vécu psychique et votre actualisation.

​

En vous donnant quelques clés, la thérapie vous permet :

  • une ouverture accrue à l’expérience de vous-même, à vos réactions et aux autres,

  • une meilleure confiance en vous,

  • un développement existentiel, une affirmation et une réalisation de soi.

 

Elle favorise aussi la croissance de la personne vers une « vie pleine ».

 

En tant que psychologue, je ne suis pas toute puissante ni directive, mais plutôt dans une démarche d’aide, d’accompagnement, de révélation qui se réalise grâce au cadre psychothérapeutique et au travail collaboratif entre vous et moi.

psychothérapie

La Psychogénéalogie

C’est une discipline récente qui consiste à travailler sur la transmission des traumatismes et évènements de vie de génération en génération et comprendre s’il existe un lien entre nos symptômes et notre histoire familiale.

Il s’agit d’aller à la recherche de ses racines (au moins sur 3 générations) pour pouvoir se situer dans une lignée, se reconnaître et se positionner en tant que maillon d’une chaîne. L’objectif étant de découvrir les branches malades et nous libérer de leurs répercussions néfastes. 


Souvent, mes patients s’aperçoivent qu’ils ne connaissent pas réellement l’histoire de leur famille. Ils la redécouvrent et peuvent en avoir une autre lecture.


Un seul individu de la lignée peut « polluer » la sève qui circule dans l’arbre entier. Travailler sur son arbre peut aider à rompre la chaîne des répétitions inconscientes.
Les choses, dans le monde de l’esprit, prennent ainsi tout leur sens et peuvent se renverser : ce qui a causé de la souffrance peut devenir une source de joie et de fierté, ce que nous pensions être un échec peut devenir une réussite.


Le travail transgénérationnel va bien au-delà de la dimension individuelle et a un caractère éminemment altruiste : réparer un arbre malade, c’est travailler pour soi mais aussi, et surtout, pour sa descendance.



« Marcher vers son identité, c’est prendre conscience de ses racines 

pour être bien dans ses branches. » 
Maureen Boigen

 

Mettre à jour les traumatismes familiaux permet de prendre conscience du vécu de nos aïeux, de nous délier des « valises psychiques », de mieux comprendre ceux qui nous ont précédés, afin de nous en distinguer pour devenir pleinement nous-mêmes.


C’est un outil qui met un SENS sur ce qu'on VIT et RESSENT : 

  • désordres somatiques sans origine médicale, 

  • angoisse, 

  • culpabilité, 

  • doutes, 

  • remise en question personnelle, familiale, professionnelle, 

  • répétition inconsciente de schémas de vie, 

  • auto-sabotage, 

  • procrastination…



Quand on travaille l’histoire de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, on va à la fois intégrer l'histoire très proche et l’histoire lointaine afin de comprendre ce qui a pu se jouer pour eux dans un contexte qui était peut-être plus difficile. On va saisir les émotions qui ont pu les traverser, les émotions qui n’ont pas pu s’exprimer, libérer les secrets de famille et les non-dits : les DÉPOSER pour ne plus avoir à les PORTER.


Finalement, cette relecture de l’histoire familiale sur 3 à 4 générations permet de se débarrasser des angoisses, des schémas de reproduction inconsciente, des loyautés familiales invisibles et inconscientes. L’objectif est d'aller mieux dans sa vie et de renaître à soi.



Témoignages

 

“Le fait de revisiter mon histoire familiale avec ma mère m’a permis de retrouver des relations beaucoup plus apaisées avec elle, et je vois qu’elle-même est en train de changer dans sa dynamique et sa relation à la vie.” Sophie, 37 ans
 

​

Mes références théoriques​

  • Nicolas Abraham & Maria Török et la notion de « fantômes psychiques » 

  • Dr Danièle Flaumenbaum, gynécologue, acupunctrice et sa fabuleuse approche transgénérationnelle de la sexualité féminine

  • Serge Tisseron et l’importance des secrets qui se transmettent de génération en génération, au point de provoquer maladies, addictions et échecs incompréhensibles 

  • Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel, auteur des Fantômes familiaux et Ces enfants qui veulent guérir leurs parents, ma référence et mon formateur en Analyse des arbres transgénérationnels.

  • Je remercie Nathalie Chasseriau pour son livre Psychogénéalogie au quotidien - qui a inspiré la présentation de ma pratique

Psychogénéalogie

Témoignages

"Je traverse une période difficile, faite des conséquences de choix qui se sont révélés instables à cause d'un manque de confiance et d'une estime trompeuse vis à vis de ma personne. Le travail que j'effectue avec Virginie Audigou me permet de réguler ce déséquilibre en me donnant les moyens d'y parvenir par étapes : renforcer l'image positive que j'ai de moi, me détacher des relations toxiques, être lucide sur mes besoins fondamentaux. Chaque étape apporte une énergie nouvelle, elles viennent renforcer ma détermination à rester une personne indépendante, un père aimant et un homme digne de la confiance des autres."

Emmanuel – 51 ans

bottom of page